La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi ou pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.
Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.
La formation tout au long de la vie est constituée d’une obligation nationale inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne.
Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation. En faisant le lien entre les formations et les besoins du monde économique, la formation continue tout au long de la vie permet d’accéder à une grande diversité de cursus, diplômes ou titres professionnels.
La formation professionnelle continue tout au long de la vie permet également d’optimiser les temps de formation en prenant en compte les savoirs et savoir-faire de chacun et de répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société.
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +