L’objectif de la 4e et 3e est de favoriser la découverte des métiers et de mûrir un projet professionnel. L’alternance permet à l’apprenant de renouer avec le système éducatif.
À la MFR l’élève bénéficie d’un suivi individualisé. Les entreprises offrent aux jeunes des réponses concrètes à leurs attentes. L’alternance facilite l’apprentissage des responsabilités, du respect de l’autre, de l’autonomie et de la collectivité.
La MFR favorise l’ouverture culturelle par de nombreuses activités. Nous instaurons un climat de confiance et de responsabilité tout au long du cursus. L’engagement de l’équipe pédagogique et des maîtres de stage aux côtés de l’élève, mais aussi de sa famille, aide celui-ci à trouver sa voie et à réussir.
23 semaines en entreprise
16 semaines à la MFR
Plus de 55% du temps en entreprise
Diplôme National du Brevet (DNB) série Technologique en fin de 3ème.
À la Maison Familiale Rurale (MFR) d'Auve, les élèves de 4e et 3e suivent une formation unique qui ne se structure plus autour des matières traditionnelles, mais par thématiques.
Cette approche vise à lier plus étroitement les connaissances théoriques aux expériences pratiques, favorisant ainsi un apprentissage actif et concret. Chaque thème est enrichi par l'intervention de professionnels ou des visites, permettant aux jeunes d'avoir un aperçu direct du monde du travail.
Ils travaillent sur des projets multidisciplinaires, où les sujets abordés en classe trouvent une application immédiate lors des périodes en entreprise ou des ateliers pratiques. Cette pédagogie innovante, basée sur l'expérience, évite l'ennui en engageant les élèves dans des activités variées, tout en stimulant leur curiosité et leur motivation.
Après une 3ème :
Cette formation vous intéresse ?
Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage.
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +