AN(S)
de réussite à l’examen
Être issu d’une classe de 3ème Générale, Prépa-métiers, Agricole ou SEGPA
D'autres cas peuvent être examinés (positionnement spécifique apprentissage).
27 semaines en entreprise
12 semaines à la MFR
Plus de 68% du temps en entreprise
Le Certificat d’Aptitudes Professionnelles option Jardinier Paysagiste est un diplôme de niveau III délivré par le Ministère de l’Agriculture
La formation est validée par des Contrôles en Cours de Formation
L’examen comporte 7 épreuves se composant de 12 CCF (Contrôle en Cours de Formation) et d’une épreuve terminale.
Cette formation est enregistrée au RNCP sous le numéro 38386.
Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien :
RNCP38386 - CAPA - Jardinier-paysagiste (francecompetences.fr)
Certificateur MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date de l’enregistrement : 31 Décembre 2028
Article D337-78 du code de l'éducation : Les candidats ajournés à l'examen sont tenus, lorsqu'ils tentent à nouveau d'obtenir le diplôme considéré au titre de la voie scolaire ou de l'apprentissage, de le représenter sous la forme globale. Dans ce cas, ils conservent, à leur demande [...], le bénéfice des notes obtenues aux épreuves [EPD] ou unités [EPR] lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 10 sur 20 et présentent alors l'ensemble des unités non détenues.
Le jardinier ou la jardinière paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il ou elle entretient les espaces verts ou les jardins, procède aux travaux d'aménagement (drainage, arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement, dallage, pavage, clôture, muret, taille et entretien des végétaux, etc.).
De façon plus marginale, il ou elle peut aussi exercer pour les entreprises des territoires ruraux, de travaux forestiers ou agricoles, voire horticoles, Il ou elle entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs et les clients.
À la Maison Familiale Rurale (MFR) d'Auve, les élèves de CAPa Jardinier Paysagiste suivent une formation unique qui ne se structure plus autour des matières traditionnelles, mais par thématiques.
Cette approche vise à lier plus étroitement les connaissances théoriques aux expériences pratiques, favorisant ainsi un apprentissage actif et concret.
Chaque thème est enrichi par l'intervention de professionnels, des visites d'entreprises ou des visites à but pédagogique, permettant aux jeunes d'avoir un aperçu direct du monde du travail.
Ils travaillent sur des projets multidisciplinaires, où les sujets abordés en classe trouvent une application immédiate lors des périodes en entreprise ou des travaux pratiques. Cette pédagogie innovante, basée sur l'expérience, évite l'ennui en engageant les élèves dans des activités variées, tout en stimulant leur curiosité et leur motivation.
Le délais d'accès est de 48h et les inscriptions se finalisent uniquement par rendez-vous individuel, le début de la formation se fait en Septembre
L'inscription devient définitive à réception du dossier d'inscription complété en totalité.
Cette formation vous intéresse ?
Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage.
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +