MENU

MENU

fleche-cote-haut-blanc

MFR d'Auve

fleche-cote-haut-blanc

Notre pédagogie

Notre MFR est basée sur une démarche en deux temps :

– sur le terrain, le temps de l’action et de la motivation

– A l’école, le temps de la mise en commun et de la réflexion.

Pour mettre en œuvre ces formations par alternance où chaque jeune est actif, l’équipe de la MFR prépare :

– Un plan de formation qui organise les apprentissages entre les différents lieux éducatifs sur l’année (les temps à la MFR et les temps en entreprise sont étroitement associés).

– Les séjours en entreprise. Les jeunes doivent réaliser une enquête appelée plan d’étude durant leur stage. Ce travail sera utilisé dans les cours au retour à la Maison familiale.

– Un carnet de liaison, entre les parents, les maîtres de stage ou d’apprentissage, les jeunes et les moniteurs, qui facilite la communication.

Nos atouts

 Une association de familles Une équipe d’administrateurs Une pédagogie en lien avec l’alternance  (re)donner confiance à l’élève et le goût à se former  Valoriser son travail  L’aider à construire son projet de vie. Un projet éducatif  Développer le sens des responsabilités et la participation des parents à la formation de leurs enfants  Permettre à chaque jeune de se construire une personnalité et d’acquérir un métier Un réseau national et international

La vie à la maison

L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société. La majorité des élèves de la MFR sont internes, ce qui implique la prise d’autonomie et le respect de règles communes. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l’apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des rencontres, des sorties…

60
jeunes et adultes
en formation

6
salariés
actifs

7
administrateurs
bénévoles engagés

20
partenaires
professionnels

89%
de réussite
aux examens

L'international

La MFR de Auve s’inscrit dans le protocole ERASMUS +

La vie associative

Chaque MFR est une association où toutes les familles dont les enfants sont inscrits sont adhérentes de droit. D’autres personnes physiques (maîtres de stage ou d’apprentissage) peuvent également adhérer sans agrément au conseil d’administration. Ces personnes sont, avec les parents, engagés pour la réussite des jeunes, l’avenir d’un territoire et d’une profession.

17 MFR et 1 CFP sur la
Région GRAND EST

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Vous disposez à la MFR d’un accompagnement spécifique.

C’est aussi la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue, tout au long de la vie : perfectionnement de salariés, reconversion professionnelle, possibilité de certification…